Menu
Cabinet M&M Orthodontie
3, rue Louis Pasteur - 62220 Carvin
Tél: 03.21.69.35.34

L'orthodontie - Généralités

Comment ça se passe ?

Vivre avec son appareil

Un problème ? No stress

En conclusion

Tout savoir !

Un traitement orthodontique est recommandé lorsque les mâchoires sont décalées ou que les dents ne sont pas bien alignées ou ne s'emboitent pas bien.

 

L'objectif principal n'est pas seulement esthétique, mais aussi fonctionnel : il permet de préserver l'avenir de tes dents.

C'est toujours un traitement long et contraignant, ne te décourage pas

 

LE RÉSULTAT VAUT LE COUP !

 

C'est long, car il faut appliquer une force légère sur une ou plusieurs dents pour les déplacer et les repositionner définitivement afin d'obtenir un bel alignement, cela se fait très progressivement.

 

A la fin du traitement, tu auras une dentition en bonne santé et un beau sourire !

 

Y'a-t-il  un âge limite pour avoir des bagues ?

 

Ce que tu appelles des bagues, l'orthodontiste appelle cela "brackets" ou "attaches".

Il n'existe aucun âge limite pour avoir des bagues.

Même les adultes peuvent s'en faire poser !

 

Les différents types d'appareils

 

Il existe différents types d'appareils dentaires, adaptés à chaque problème et à chaque personne, mais ton traitement peut t'amener à en utiliser plusieurs.

 

Le multi-bagues, appelé aussi multi-attaches
 

C'est l'appareil dentaire le plus utilisé. Tu peux avoir des brackets métalliques ou transparents.
Les brackets permettent de corriger l'orientation de chaque dent de façon très précise, dans toutes les directions. Elles sont posées sur les dents définitives.

 

Les appareils amovibles ou fixes
 

Ils peuvent être recommandés avant le port des bagues, si les mâchoires sont décalées ou la langue en mauvaise position. Tu dois le porter un nombre d'heures déterminé par jour, pour que le traitement soit efficace.

 

Les gouttières transparentes
 

Il s'agit d'un nouveau système qui existe aujourd'hui à porter 22 heures sur 24 et qui peut remplacer le multi-attaches dans certains cas. 

Point de départ

 

Le 1er RDV

 

Tu rencontres l'orthodontiste et son équipe.

C'est au cours de ce 1er rendez-vous que tu sauras si tu as besoin d'un traitement d'orthodontie.

Ce jour-là, l'orthodontiste va te donner un rendez-vous pour faire des examens complémentaires.

 

Le 2nd RDV : constitution du dossier médical

 

Ton orthodontiste te fera des empreintes pour réaliser des modèles en plâtre, des photographies de ton visage et de tes dents pour qu'il puisse comparer la position de tes dents au début et à la fin du traitement.

Il te fera également une radio panoramique et une téléradiographie de profil s'il y a les appareils de radios dans le cabinet. Sinon il te sera demandé de faire les radios chez un radiologue et de venir avec à ce rendez-vous.

 

C'est au cours de ce rendez-vous que le diagnostic et le plan de traitement seront établis.

Ton orthodontiste t'expliquera ton problème et comment le résoudre.

 

Début de traitement

 

Le JOUR DE LA POSE

 

Ca fait mal ? Comment ça se passe ?

 

La pose des brackets ne fait absolument pas mal !

 

1. Ton orthodontiste va coller des petits éléments en acier ou en céramique (transparents), appelés brackets sur tes dents.

 

2. Ensuite, il va positionner un fil en métal, appelé arc, sur les brackets, qui va permettre de guider le déplacement de tes dents pendant le traitement. Cet arc sera changé régulièrement.

 

3. La séance se termine par des consignes sur ce que tu peux ou ne peux pas manger ainsi que des conseils sur la méthode de brossage avec ton appareil.

 

La pose des bagues ne fait pas mal, mais tu peux ressentir une sensibilité dentaire, un tiraillement à la fin, pendant 2-3 jours le temps que tu t'habitues. Les bagues vont commencer à tirer un peu sur tes dents mais tout cela rentre vite dans l'ordre !

 

Tes QUESTIONS

 

Est-ce que l'orthodontiste fait une piqûre dans la gencive pour ne pas avoir mal lors de la pose ?

 

Il n'y a pas d'anesthésie lors de la pose des bagues, car cela ne fait absolument pas mal, donc pas de piqûre.

 

L'orthodontiste pose le haut ou le bas en premier ?

 

Cela va dépendre de ton cas.

 

Combien de temps dure la pose des bagues ?

 

Cela varie entre 30 et 70 min en fonction du nombre de dents à appareiller.

 

Est-ce que la colle à un bon goût ?

 

Non, c'est amer.

L'hygiène bucco-dentaire

 

Les bagues retiennent les aliments et rendent le brossage plus difficile. Alors pour éviter de ressembler à un garde-manger et avoir plein de caries, lave-toi les dents au moins 3 fois par jour !

De préférence avec une brosse à dents à poils souples, de la gencive vers le bas de la dent et pendant 3 minutes.

Avec des bagues le brossage est particulier, ton orthodontiste t'expliquera.

Pour être sûr d'avoir bien brossé les dents, vérifie dans un miroir.

 

Les VISITES DE CONTROLE et d'ENTRETIEN

 

Elles ont lieu en moyenne toutes les 6 à 8 semaines.

Ton orthodontiste va contrôler ton hygiène bucco-dentaire, l'avancement de ton traitement et effectuer si nécessaire un petit resserrage, un changement d'arc ou contrôler le port des élastiques (c'est ce que l'on appelle faire une activation).

 

Après un resserrage tu peux avoir un peu mal, dans ce cas demande à tes parents un antalgique (paracétamol) et si la douleur persiste parles-en à ton orthodontiste. Une fois par an, il te faudra une radio de contrôle et te rendre chez ton dentiste.

 

Tes QUESTIONS

 

Est-ce que ça va se voir beaucoup ?

 

Les bagues métalliques sont assez visibles, c'est pourquoi beaucoup choisissent des attaches céramiques (transparentes) plus discrètes.

Au début tu vas avoir l'impression que l'on ne voit que ça mais ne t'inquiète pas, au bout d'une semaine tu ne t'en rendras plus compte et ton entourage non plus !

 

Combien de temps vais-je porter des bagues ?

 

Le port des bagues dure en moyenne 2 ans mais cela va dépendre de tes dents, si elles réagissent bien au traitement.

Cette durée peut évoluer, ton orthodontiste pourra te renseigner.

Mets toutes les chances de ton côté : respecte certaines règles et ton traitement se passera au mieux. N'oublie pas tes rendez-vous, brosse-toi bien les dents, respecte les consignes alimentaires et les instructions de ton orthodontiste quand tu auras à porter les élastiques.

 

Est-ce que je vais parler en postillonnant ?

 

Normalement non.

 

Est-ce que ce sera dur de manger avec les bagues ?

 

Il faut quelques jours pour s'habituer aux bagues, le mieux est de manger des aliments plutôt mous au début.

 

Est-ce que l'on va se moquer de moi ?

 

Tu risques peut-être d'entendre des réflexions de mauvais goût, mais sois plus fort et pense surtout que tu auras un beau sourire à la fin ! Et puis une grande partie des ados y passe !

 

Est-ce que je peux embrasser avec des bagues ?

 

Avoir des bagues n'empêche pas d'avoir un amoureux et de s'embrasser !

Presque tout le monde passe par la case "bague" alors pas de panique ! Ceux qui ont testé le "bague-kiss" ne se sont pas retrouvés coincés avec l'appareil dentaire de la bouche d'en face. 

Les ex "bagués" disent que ça ne les a pas gêné pour embrasser alors tu peux y aller. Par contre, mieux vaut bien se brosser les dents avant pour éviter de lui montrer tout ce que tu as mangé...

Les PETITS DESAGREMENTS

 

Certains aliments jaunissent les bagues

 

Les aliments colorants sont à éviter pour tes élastiques. Quelques exemples d'aliments colorants : la sauce tomate, le curry, le café, le thé ... et la cigarette !

 

Les petits bobos...

 

Ton appareil peut provoquer des petits bobos à l'intérieur de tes joues ou de tes lèvres, et il peut aussi favoriser l'apparition d'aphtes...

La solution : demande conseil à ton orthodontiste ou ton pharmacien. Ils pourront te suggérer notamment d'utiliser un gel ou un spray à base d'acide hyaluronique pour soulager ta blessure.

 

Une BAGUE SE DECOLLE, 

Un FIL S'EST CASSÉ...

 

Consulte un orthodontiste en urgence ou alors système D en attendant d'en trouver un disponible...

 

  • Si tu n'as pas mal et que la gêne est minime : ne fais rien !
    Si c'est douloureux et que ça blesse : tu peux apposer de la cire orthodontique sur les brackets qui te blessent (à défaut, l'utilisation de la cire rouge qui entoure certains fromages, ou de la cire auriculaire type bouchons auditifs peut tout à fait convenir).

 

  • Il ne faut pas hésiter à couper les fils qui dépassent et qui blessent à l'aide d'une pince coupante (celle utilisée pour la confection des colliers est idéale, les grosses pinces à ongles également, mais avec un bout fin).

 

Lors de la visite AVANT UN GRAND DEPART EN VACANCES !

 

L'orthodontiste va faire le point sur ton traitement et l'adapter. Il va aussi pouvoir te donner des règles de "survie" à respecter pendant les vacances !

 

Constitue une PETITE TROUSSE DE SECOURS pour les vacances

 

De la cire orthodontique, une pince coupante à bout pointu, une pince à épiler, une brosse à dents (il en existe des pliantes) et tout produit conseillé par ton orthodontiste ou ton pharmacien.

Un traitement d'ORTHODONTIE est LONG !

 

Tu ne verras pas le résultat du jour au lendemain, par contre tu peux te prendre en photo tous les mois pour voir l'évolution de tes dents et de ton joli sourire !

 

Et ensuite, QUE SE PASSE-T-IL ?

 

Quand on te débague, il faut maintenir les dents dans leur nouvel environnement. Cela prend du temps : au moins un an. C'est la contention. Ton orthodontiste te mettra des appareils très discrets, amovibles le plus souvent.

 

Pour éviter les récidives (retour des dents à la position de départ), il faut bien suivre les conseils de ton orthodontiste et continuer à venir aux rendez-vous même si ceux-ci sont plus courts et plus espacés.

Cette période est capitale pour stabiliser le résultat obtenu.

 

Maintenant que TU AS TOUT LU, c'est PARTI POUR UNE BELLE AVENTURE...

► A quand remontent les 1ères données sur l'orthodontie ?

C'est en 1728, sous le règne de Louis XV qu'un dentiste français, Pierre Fauchard, explique pour la 1ère fois au monde comment redresser les dents mal placées.

 

► Connais-tu le nombre d'orthodontistes en France ?

Environ 2200 orthodontistes spécialistes qualifiés !
C'est peu, alors choisi bien le tien avec tes parents d'autant que tu vas le voir régulièrement pendant quelque temps.

 

► Combien d'enfants suivent un traitement d'orthodontie chaque année ?

En France, ce sont 900 000 enfants et adolescents qui sont soignés par an.

 

► A partir de quel âge peut-on démarrer un traitement d'orthodontie ?

Il n'y a pas vraiment d'âge. Des traitements précoces peuvent être mis en oeuvre à partir de 4 ans.
Le plus souvent le traitement démarre entre 6 et 12 ans.
Les bilans bucco-dentaires gratuits réalisés à 6 et 9 ans peuvent alerter en cas de problème.

 

► Pourquoi met-on encore des bagues métalliques ?

Les attaches transparentes, plus esthétiques, sont aujourd'hui techniquement aussi fiables que les bagues métalliques.
Elles présentent toutefois un risque de décollement plus important ce qui demande une hygiène buccale encore plus stricte. Elles sont également plus chères.

 

► Est-ce que les bagues font des tâches et des caries ?

Non, bien sûr, si tu respectes les règles d'hygiène définies par ton orthodontiste pour le port de ton appareil.
Cela suppose une participation active et une attention particulière de ta part.

 

► Combien ça coûte ?

Dans les cabinets privés, les honoraires sont fixés par le praticien. Ils sont en moyenne de 650 à 1300 € par semestre, voir plus pour des thérapeutiques particulières.

 

► Est-ce pris en charge par la Sécurité Sociale ?

Oui, à deux conditions : le traitement doit débuter avant le 16ème anniversaire et il faut obtenir une entente préalable.
Le montant pris en charge par la Sécurité Sociale est de 193 € par semestre, pendant au maximum 6 semestres.
Les assurances complémentaires peuvent rembourser tout ou partie du reste à charge.
Pour en savoir plus :
www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements

 

►Un piercing buccal ? Pas l'idéal.

Ton orthodontiste te mettra en garde sur les risques de cette pratique.
Les complications sont fréquentes et se constatent sur la durée : fractures ou usures dentaires, récession de la gencive, perte d'os voir déchaussement des dents, ... Si tu es concerné, tu seras encouragé à retirer ton piercing pour le bien de tes dents et de tes gencives.

 

Quelques sites d'information pour en apprendre davantage :

 

  • www.orthodontie-ffo.org
  • www.orthodontie-et-vous.fr
  • www.sfodf.org
  • www.orthodontie-infos.fr
  • www.orthodontie-comprendre.fr
Dr Nathalie FOUMOU-MORETTI

- Spécialiste Qualifiée en Orthopédie Dento-Facial, Orthodontie

- Chirurgien Dentiste

- Ancienne Interne des Hôpitaux de Lille

- Consultation sur RDV


- Inscription au Tableau de l'Ordre : 61948

- N°ADELI : 624701975

- N°RPPS : 10005217541

Dr Laëtitia MILONAS

- Spécialiste Qualifiée en Orthopédie Dento-Facial, Orthodontie

- Chirurgien Dentiste

- Ancienne Interne des Hôpitaux de Lille

- Consultation sur RDV


- Inscription au Tableau de l'Ordre : 65497

- N°ADELI : 624701967

- N°RPPS : 10100383453

Cabinet M&M Orthodontie
3, rue Louis Pasteur - 62220 Carvin
03.21.69.35.34

Agenda

Lundi
de 9h00 à 19h00
Sur rendez-vous
Mardi
de 09h00 à 19h00
Sur rendez-vous
Mercredi
de 09h00 à 19h00
Sur rendez-vous
Jeudi
de 13h00 à 19h00
Sur rendez-vous
Vendredi
de 8h30 à 16h
Sur rendez-vous
Horaires modifiables selon nos formations
Flash-infos
  • Cabinet d'orthodontie Carvin (62)
    Le cabinet d'orthodontie M&M vous accueille à Carvin du lundi au vendredi pour des traitements d'orthodontie du plus haut niveau : pose de brackets céramiques, traitement par gouttières, traitement lingual, ... Spécialistes qualifiés, les docteurs FOUMOU-MORETTI et MILONAS reçoivent en consultation des enfants, des adolescents et des adultes.