Cabinet d'orthodontie

Dr Foumou-Moretti & Dr Milonas

3 Rue Louis Pasteur - 62220 Carvin

Nous contacter : 03 21 69 35 34

orthocarvin@gmail.com

Nos soins d’orthodontie

L’orthodontie, également appelée orthopédie dento-faciale, est une spécialité dentaire vouée à la correction des mauvaises positions des mâchoires (orthopédie) et des dents (orthodontie) afin de recréer une denture fonctionnelle et esthétique.

Cette discipline médicale de haute technicité et de précision nécessite des connaissances approfondies de la croissance crânio-faciale et dentaire. Par une correction des décalages des mâchoires et des dents, l’orthodontie permet une amélioration des rapports fonctionnels et esthétiques.

Education fonctionnelle

Interception

Traitement multiattache

Gouttières invisibles

Traitement multiattache lingual

La contention

Nos soins dentaires

L’orthodontie, également appelée orthopédie dento-faciale, est une spécialité dentaire vouée à la correction des mauvaises postures des mâchoires (orthopédie) et des dents (orthodontie) afin de recréer une dentition fonctionnelle et esthétique.

Cette discipline médicale de haute technicité et de précision nécessite des connaissances approfondies de la croissance crânio-faciale et dentaire. Par une correction des décalages des mâchoires et des dents, l’orthodontie permet une amélioration des rapports fonctionnels et esthétiques.

Education fonctionnelle

Interception

Traitement multiattache

Gouttières invisibles

Traitement multiattache lingual

La contention

Pourquoi consulter ?

Corriger des problèmes de prononciation dus à la mauvaise position des dents

Minimiser les risques de douleur au niveau des articulations des mâchoires

Faciliter le brossage et de diminuer le risque de carie et de maladie des gencives

Diminuer le risque de fracture des dents trop « avancées » en cas de choc

Éliminer l’usure prématurée des dents mal positionnées

Rétablir un meilleur emboîtement des dents de la mâchoire

Obtenir un profil droit et un beau sourire

Education Fonctionnelle

L’éducation fonctionnelle est un traitement préventif chez le jeune enfant qui permet de corriger de mauvaises habitudes (succion du pouce, d’une tétine, persistance d’une déglutition, respiration par la bouche, mauvaise mastication,…) pour éviter certaines déformations des mâchoires ou malpositions dentaires.
Le port de l’appareil au minimum deux heures par jour peut aider à rétablir un équilibre du couloir dentaire, diminuer le temps de traitement par appareillage multiattache et éviter les récidives suite au port d’un appareillage multiattache.

Interception

De 4 à 11 ans, le traitement orthodontique permet de :
Stimuler la croissance des mâchoires, souvent trop petites

  • Corriger la position des dents
  • Corriger l’engrènement des arcades
  • Abandonner les habitudes nociceptives (néfastes) telles que la succion du pouce, des doigts ou d’une tétine
  • Corriger ou améliorer les fonctions oro-faciales :
    – La ventilation
    – La déglutition et la phonation
  • L’interception peut être réalisée avec des appareils amovibles ( faux palais, casque …) ou fixes selon les cas.

Traitement multiattache

À partir de 11 ans et jusqu’à 16 ans, les dents définitives sont venues remplacer les dents de lait.
Le traitement en denture définitive nécessite une démarche thérapeutique différente de celle exercée sur l’enfant plus jeune.
 Ces attaches dites aussi « brackets » sont collées sur la face visible des dents et elles sont reliées par un fil métallique. Cette technique est très répandue chez les adolescents et reste une référence en termes d’efficacité. Ce type d’appareil est disponible en version métallique ou céramique pour un rendu plus discret.

Gouttières invisibles

Fabriqués sur mesure, les aligners permettent de déplacer les dents petit à petit. Changée régulièrement (entre 7 et 14 jours), chaque nouvelle gouttière transparente déplace légèrement les dents pour les emmener vers une position prédéterminée. Cette technologie permet de cartographier numériquement le parcours complet. Le praticien élabore un plan de traitement précis et personnalisé, y compris les mouvements exacts des dents et la durée du traitement.
Les appareils sont très discrets, ils doivent être retirés pour le repas et pour le brossage dentaire. Ce type de traitement est réservé à des patients motivés et capables de gérer le port et le changement de gouttières.

Traitement multiattache lingual

Le traitement orthodontique par multiattache lingual est une solution pour corriger l’alignement des dents en toute discrétion. L’appareil est quasiment invisible de l’extérieur puisque les attaches sont collées sur la face interne des dents. Les attaches sont réalisées directement sur un modèle numérique issu d’une empreinte dentaire de la situation buccale du patient. Cette technologie de haute précision permet un confort en bouche après une phase d’adaptation du fait du contact entre les attaches et la langue. Pour effectuer la pose de ce type d’appareils, une formation spécifique est nécessaire. Le Dr Foumou-Moretti y est formée et pratique cette technique au sein du cabinet.

La contention

Une fois le traitement terminé, il faudra maintenir les dents en place pour éviter la récidive. Il existe plusieurs types d’appareils de contention.
Les contentions fixes sont majoritairement utilisées. Elles se composent d’un fil métallique collé sur la face interne des dents.
Elles sont souvent couplées avec des plaques ou gouttières amovibles à porter la nuit.